- Nanterre, le 22 mars (J.-C. Diedrich)
- Mai à l'ORTF
- Mai 68 s'invite à Cannes (R. Tribouilloy)
- Mai 68 en province :
- Mai 68 à Metz ? Le récit détaillé des évènements (J.-C. Diedrich)
- Plusieurs articles sur Nancy :
- Mars 1968 à Nancy : les prémices de mai ? (J. Pozzi)
- Les tracts de mai : des vecteurs d’une provocation ciblée (J. Pozzi).
- Les lycées en ébullition
- Les affiches : le vecteur privilégié des provocations étudiantes (J. Pozzi)
- La parole se libère à la salle Poirel, "l'Odéon" lorrain (témoignage de Stéphane Tencer et photographies de Jean-Luc Wagler)
- Des photographies inédites (Fac de médecine, Salle Poirel,...) (J.-L. Wagler)
- Retour à la normale...
- 68 raconté à mes petits-enfants (1) Découverte de la politique et engagement (Guy Charoy)
- 68 raconté à mes petits-enfants (2) Dans la "vie active" (Guy Charoy)
- 68 raconté à mes petits-enfants (3) Solitude et barbouille (Guy Charoy)
- 68 raconté à mes petits-enfants (4) Pendant ce temps... UEC et UJC (ML) (Guy Charoy)
- 68 raconté à mes petits-enfants (5) Garde Rouge à Nancy (Guy Charoy)
- 68 raconté à mes petits-enfants (6) Théorie Pratique Théorie (Guy Charoy)
- 68 raconté à mes petits-enfants (7) Manif' minimale (Guy Charoy)
- .....
- Mai 68 à Grenoble (R. Tribouilloy)
- Strasbourg
- Toulouse
- Caen
- Des affiches du mouvement
- ...
- Chronologie générale
- Aux Etats-Unis :
Chronologie
- Le Campus Unrest (1964-1970), des Campus très agités.
- L'impact du Vietnam
- Plusieurs articles de J. Blottière sur Martin Luther King, assassiné le 4 avril 1968 : MLK, un rêve américain, MLK et les musiciens, l'assassinat du Dr. King, les musiciens dans la peine et la tourmente après le 4 avril : Why the King of love is dead ?
- Les primaires
- L'assassinat de Bob Kennedy (J. Blottiere)
- Les évènements de Chicago étudiées grâce à la chanson de Crosby, Stills, Nash and Young "Chicago" (J. Blottiere)
- La revanche de Nixon
- Récit des évènements
- Chronologie
- Un manga pour comprendre : Les vents de la colère de Yamagami.
- Le Printemps de Prague (J. Blottière)
- Belgrade
- Pologne : la révolte étudiante et la campagne antisémite (Arnaud Léonard, Lycée français de Varsovie)
- Au Mexique
- Au Brésil, la musique populaire défie la dictature (J. Blottiere)
- En Italie
- En Allemagne, une gifle mémorable. Dutschke.
- Le Vietnam : Récit et chronologie
- En Chine
- En Afrique (Biafra)
- Au Sud
- Relations Est-Ouest (TNP)
- Au Proche Orient, après la victoire écrasante d'Israël sur ses voisins arabes en 1967, les Palestiniens prennent leur revanche à Karameh. C'est aussi le début de l'ascension de Yasser Arafat (un très bon article de Christophe Ayad paru dans Libération).
- Les Jeux Olympiques de Grenoble (R. Tribouilloy)
- Les Jeux Olympiques de Mexico :
- Citius : Tommie Smith survole la piste et fait scandale (J. Blottiere)
- Altius : La révolution Fosbury
- Fortius : Bob Beamon plus loin que tout le monde
- Le Tour de France
- En Angleterre, Manchester United perd le titre lors de la dernière journée (contrairement à 2008...). Mais "MU" gagne la Coupe des Clubs champions, tout juste dix ans après l'accident d'avion de Munich qui avait coûté la vie à huit des joueurs de l'équipe alors considérée comme la meilleure d'Europe. Deux survivants de l'accident, Charlton et Foulkes, ainsi que le manager Matt Busby participent avec émotion à la victoire de 1968.
- L'atelier populaire et les affiches de mai 68 puis l'impact de ces affiches (J.-C. Diedrich)
- Les musiques de 68 :
- Hippies et Summer of Love (J. Blottiere)
- Les festivals (J. Blottiere) :
- L'atelier populaire et les affiches de mai 68 puis l'impact de ces affiches (J.-C. Diedrich)
- Les musiques de 68 :
- Les chansons anti-guerre du Vietnam aux Etats-Unis (J. Blottiere)
- La musique au temps des Black Panthers. (J. Blottiere)
- Hair, la comédie musicale à Broadway
- Au Brésil, la musique populaire défie la dictature (J. Blottiere)
- Dominique Grange, "A bas l'Etat policier" (J. Blottiere)
- James Brown, "Say it loud" (J. Blottiere)
- Nina Simone, "Why the king of love is dead?" (J. Blottiere)
- Histgeobox n°93. Evariste: "la révolution". (J. Blottiere)
- Des chansons qui sont sorties pendant l'année 1968 ou qui ont été des succès cette année-là, voici La Playlist de l'année 1968 :
- Hippies et Summer of Love (J. Blottiere)
- Les festivals (J. Blottiere) :
- Monterrey et l'apogée du rock psychédélique (1967)
- Woodstock (1969) : Première partie, Deuxième partie
- Altamont : la fête est finie (1969)
- A bientôt j'espère raconte la grève chez Rhodiaceta en 1967 (J.-C. Diedrich)
- Mai 68 s'invite à Cannes (R. Tribouilloy)
- ...
- De la misère en milieu étudiant considérée sous ses aspects économique, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel et de quelques moyens pour y remédier, brochure publiée à Strasbourg en 1966
- La société du spectacle de Guy Debord et Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations de Raoul Vaneigem (J.-C. Diedrich)
- Un manga : Les vents de la colère de Yamagami.
- Mai 68, histoire d'un printemps en BD
- Les photographies de 1968 :
- Quelques photos célèbres par Depardon, Koudelka, Olson , Mc Cullin (Vietnam, France, Etats-Unis, Tchécoslovaquie, Biafra,...) (J. Blottiere).
- Caroline de Bendern, icône de 68, malgré elle (J.-C. Diedrich)
- Utopies :
- Une cité utopique construite en février 1968 en Inde, Auroville (J.-C. Diedrich)
- L'utopie communautaire post 68 (J.-C. Diedrich)
- Evolution des mœurs : Sous les pavés, le sexe et le plaisir (J.-C. Diedrich)
1 commentaire:
Nous sommes en mars, en mars 2008.
Les mausolées s'élèvent déjà en "hommage" à mai 68.
Ainsi, tous les 10 ans, sur fond d'amnésie institutionnalisée,
s'effectue l'enterrement de première classe
d'un évènement dont les conséquences sont encore largement palpables dans notre quotidien…
Parallèlement, petites écoles et grandes institutions du savoir agitent chaque fois leurs étudiants, les "invitant" à "penser" autours de mai.
De l'ENSAD au "Libé - par les étudiants" sans compter la floraison de blogs dont celui-ci fera partie, un malaise chaque fois s'installe. Derrière les productions de bonne volonté (textes et affiches) ont sent de jeunes gens qui ne savent trop que penser. Faire plaisir à leur prof. ou leur mentor du moment serait-ce affirmer que 68 "c'est bien", ou c'est tout mal" ?
Déjà plusieurs paradoxes :
D"abord, mai, c'est les étudiants, comme si le mouvement ouvrier, et de l'ensemble de la société n'avaient pas existé. Exit donc une grande part de la réflexion et de ceux qui l'ont nourrit, pour des raisons purement pratiques : les étudiants, nous les avons encore "sous la main"… tant il serait difficile à l'heure actuelle de faire une descente en usine et organiser avec les ouvriers une réflexion autours de mai. C'est donc par l'absurde que revient sur les épaules des étudiants-seuls le passage du flambeau.
Ensuite, pour beaucoup d'entre eux, les "inviter" à penser mai confine à l'obligation. Mai, pour certains, ils n'en pensent rien. Ce n'est pas faute de s'agiter, de s'enthousiasmer, d'amener force documents, arguments sur la table : la réponse est non. Non, nous n'en pensons rien, et ne souhaitons rien en penser.
Précisément, c'est à mon sens ici que le travail de pédagogue débute : non pas enseigner 68, ni obliger à penser 68, mais aider à formuler le refus ou l'enthousiasme plus ou moins mitigé, faire le constat d'une incuriosité, s'aider de ce qui agite vraiment une génération, y puiser une matière vive, quand bien même ce serait peu reluisant (Vous savez madame, moi, ce que je veux, c'est trouver du taff, alors la liberté…) Ne surtout pas faire de Mai cette matière inerte et obligatoire entre gens de bonnes mœurs, ne pas l'incorporer par force à ce qu'il faut savoir. Quel plus bel enterrement ce serait, n'est ce pas ? Ni vu ni connu, puisque paré de "l'agitation estudiantine" qui conforterait les nostalgiques.
Le travail de la toute jeune pédagogue que je suis, c'est très idiot à formuler, c'est aider à penser, à se penser…
Quand bien même je devrais partir de ce matériau : "Vous savez madame, moi, ce que je veux, c'est trouver du taff, alors la liberté…"
Ne sommes-nous pas ainsi au cœur de beaucoup d'idées de mai ?
Ce blog relate d'expériences pédagogiques courtes (séances de 3h).
http://soixantehuit.blogspot.com/
Alors, comment garder vivace ce qui a poussé en 68,
alors même que le contexte socio-économique,
les "valeurs", etc., se sont profondément modifié ?
Il ne s'agit pas de recréer un esprit révolutionnaire,
ex-nihilo (ou presque), par le biais d'un blog.
Il s'agit d'à tout le moins, exercer un esprit critique,
au sens premier, de ce que fut 68, ce qu'il est devenu
au regard de l'époque actuelle. Nous le ferons
de manière purement graphique, par biais de signes,
comme les générations qui nous ont précédées.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Valérie Voyer,
enseignante à Vocation graphique
(http://www.vocationgraphique.com/)
--
••••
Valérie Voyer
collectif Le PasQueBeau
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