08 janvier 2008

La Grande Guerre vue d'ailleurs

Les programmes d’histoire ne nous invitent pas toujours à sortir des sentiers battus. C’est le cas de celui de première S qui limite l’étude de la guerre à la manière dont les Français l’ont vécu.

Aussi, pour vous permettre d’aborder ce conflit dans sa dimension européenne et mondiale, je vous propose d’aborder quelques aspects du premier conflit mondial dans d’autres pays européens.


Voici le sommaire de ce dossier :

- La Belgique dans la Grande Guerre, un article accompagné de photographies que nous envoie Catherine (Un grand merci !).
- En Italie, la guerre comence en 1915, quelques affiches et des documents.
- Dans l’Empire austro-hongrois, les peuples combattent ensemble, mais l'issue ne sera pas la même pour tous. Voyez l'évocation du "brave soldat Chveïk" pour les Tchèques et le traumatisme de Trianon pour la Hongrie.
- Dans les Balkans, une ville albanaise, Korçë, est soumise aux prétentions des pays voisins (la Grèce, la Bulgarie, la Serbie), de la France, de l’Italie, de l’Autriche-Hongrie. La ville est occupée par les Français qui y installent une éphémère "République de Korçë". En savoir plus sur cet épisode méconnu.
- Au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth, le coquelicot symbolise le souvenir des anciens combattants en raison d'un poème qui s'intitule "In Flanders fields".
Un "Tommie" (l'équivalent de notre "poilu") tient son blog ! Cela vous paraît bizarre ? Et bien c'est possible. Le petit-fils d'un "tommie" anglais publie des lettres de son grand-père. Il était notamment sur le front italien contre les "Huns" (terme utilisé pour les Allemands comme les Austro-Hongrois et que l'on retrouve sur les affiches). Le blog suit la chronologie, il publie donc en ce moment les lettres de janvier 1918. C'est très intéressant et en anglais. Let's have a look !

- En Russie, la Révolution est un évènement majeur du conflit. Voyez une chronologie de la Révolution et le texte des thèses d’avril de Lénine.
- Le Japon participe à la guerre au côté de la Triple entente et s’empare de colonies allemandes du Pacifique. La « facilité » avec laquelle cette victoire est obtenue joue certainement un rôle dans le sentiment d’invincibilité des militaires japonais. Ce qui les pousse à réitérer dans les années 1930. Voir le dossier sur l’histoire de l’Asie orientale.

[Affiche italienne]

Aucun commentaire:

Le Monde.fr : A la Une